Digne les Bains, 4 au 11 mars 2003
« Sexualité d’une rive à l’autre »
Femmes Solidaires des Alpes de Haute Provence
Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains
Service Culture et Animation de la Ville de Digne-les-Bains
Programme
Mardi 4 mars
CINE-RENCONTRES
21 h: Hiroshima mon amour, d'Alain Resnais
(jap/fr, 1959, 35 mm, 90')
Une française venue tourner un film à Hiroshima, y aime un architecte japonais, et se souvient de la guerre et d'un allemand qu'elle aima à Nevers.
Mercredi 5 mars
PROJECTION
21 h: Le journal de Lady M, d'Alain Tanner, (1993) avec Myriam Mézières, co-scénariste, comédienne, chanteuse, danseuse
Lady M est chanteuse à Paris. Un soir, elle fait la connaissance d'un peintre espagnol. Elle part à sa recherche à Barcelone et vit avec lui quelques jours de passion avant d'apprendre qu'il vit avec une jeune femme et leur enfant. Elle rentre alors en France mais ne pouvant se résoudre à l'oublier, lui demande bientôt de revenir avec son amie.
En présence de Myriam Mézières.
Interdit aux moins de 12 ans.
Jeudi 6 mars
PROJECTION-DISCUSSION
10 h: Plaisir d'amour (3), documentaire d'Antoine Lassaigne, scénario de Florence Montreynaud.
(1999, béta, 52')
Le XXe siècle a vu l'évolution des relations amoureuses et des comportements sexuels à travers le filtre de la sociologie, de l'économie, de la politique, de la science et de la médiatisation.
"1968-1981: l'amour libéré: pilule et libération sexuelle"
En présence de Jennifer Jacquin de l'Association départementale du Mouvement français pour le planning familial.
RADIO
12h30 - 13h30 Informations en direct avec Radio Zinzine (100,7 - 95,6 - 105 mhz)
THEATRE
14 h: Au plaisir, avec la compagnie "Les Arts oseurs", Marseille
Spectacle théâtral, visuel et sonore sur la sexualité.
Le spectateur écoutera les paroles des autres au travers de bandes-sons (faites de témoignages recueillis auprès d'une cinquantaine de personnes sur la sexualité) ou de textes joués par les comédiennes: un conte africain, une histoire d'enfance, une mère qui parle à sa fille, une présentatrice déjantée d'un sex-show formaté… trois petit tours qui tournent mal, ce que ça fait quand ça fait du bien …
DISCUSSION-RENCONTRE
avec les comédiennes, les intervenantes et le public
PROJECTIONS
18 h: Tu crois qu'on peut parler d'autre chose que d'amour ? de Sylvie Ballyot et Béatrice Gordon (fr, 1999, béta, n&b et couleur, 40'),
Entre fiction et documentaire, représentation de soi et véritable intimité, deux femmes parlent de leur amour, de sensualité, de désir. Pendant quatre ans, elles se sont filmées quotidiennement en super 8.
En présence de Béatrice Gordon.
Fragment des "Monologues du Vagin", d'Eve Ensler par la Cie ANTRIOS
VERNISSAGE-THEATRE
19 h: Dans la salle blanche et dans le hall
Exposition de Photos d'Emmanuelle BARBARAS, "Nus masculins" et "Sida, gestes et regards".
Fragment des "Monologues du Vagin".
PROJECTION
21 h: Anatomie d'un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno (fr, 1975, 16 mm, 82', n&b)
Il est réalisateur de films. Elle est enseignante. Ils vivent ensemble depuis plus de trois ans. De retour d'un stage professionnel, elle remet en question leur rapport sexuel.
En présence d'Antonietta Pizzorno.
DEBAT
La sexualité: images, regards, représentations. Plaisir, désir.
Avec Antonietta Pizzorno, co-auteure et protagoniste d'Anatomie d'un rapport; Branka Parmentier, psychanalyste, philosophe; Agnès Boussuge, rédactrice en chef de la revue féministe Clara Magazine; Myriam Mezières, scénariste, comédienne, chanteuse, danseuse orientale incarnant la femme poétique, érotique ; une lycéenne de l'Atelier Presse.
Vendredi, 7 mars
PROJECTION-DISCUSSION
10h: Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ? documentaire de Jeanne Mazel (2002, béta, 40')
Onze jeunes de 17 à 24 ans, réunis le temps d'un week-end pour partager leurs idées sur la sexualité, l'égalité des chances entre hommes et femmes, le travail, les enfants, la place de l'homme et celle de la femme dans notre société…
En présence de Jeanne Mazel.
|
RADIO
12h30 - 13h30 Informations en direct avec Radio Zinzine
PROJECTION
14 h: Le truc de Konaté de Fanta Régina Nacro (France/Burkina Faso, 1998, 35 mm, 32', en présence de la réalisatrice
Après un séjour à Ouagadougou, Dieneba rentre au village avec des cadeaux pour tous. A son mari elle offre un préservatif. Il est furieux, ne veut pas l'utiliser, mais Dieneba refuse alors d'avoir des rapports avec lui. Konaté se réfugie auprès de sa seconde épouse et découvre qu'il est devenu impuissant. Le féticheur lui annonce qu'il ne recouvrera sa virilité que lorsqu'il aura découvert l'arbre sur lequel pousse cet "étrange fruit"; le préservatif.
DEBAT
"Les femmes et le Sida, ici et ailleurs", avec une représentante d'Act up ; Emmanuelle Barbaras, photographe ; Jennifer Jacquin du Mouvement français pour le Planning Familial.
17h: Projection du documentaire "Filmer le désir" de Marie Mandy (Fr/Bel, 2000), 60'
A quoi rêvent les femmes, comment font elles rêver les femmes et les hommes? A quelles images peuvent-elles s'identifier? En parlant du désir, de la manière dont les réalisatrices filment les corps, l'amour, la sensualité et la sexualité, le film explore le cinéma féminin contemporain. Donnant la parole à des réalisatrices de cinq continents, écornant au passage tabous et interdits.
PROJECTIONS
18h15:Tentative de jalousie , vidéo poème de Rania Stefan, 4'40
"Il fallait restituer le sentiment que j'ai eu en lisant le poème de Marina Tsvétaéva, pour la première fois. Et ce, pas avec des mots illustrés, mais par une forme visuelle ponctuée, hachée, coupée, laminée, dense, celle d'un vidéo poème."
En présence de Rania Stefan.
Alice de Sylvie Ballyot (2002, 35 mm, 48')
Alice a 20 ans. Sa sœur Manon la quitte: elle se marie. Alice rencontre Elsa. Deux réalités se confondent. Le passé se mélange au présent, l'imaginaire au réel. Le deuil du premier amour.
En présence de Sylvie Ballyot.
Interdit aux moins de 12 ans.
Fragment des "Monologues du Vagin".
20 h: Buffet Méditerranéen
PROJECTION
21h: Les trottoirs de Paris de Jean Michel Carré (fr, 1993, béta, 52')
Il s'agit de jeunes femmes enchaînées à la drogue et qu'on appelle les "occasionnelles". Leurs secteurs de travail sont délimités, la plupart de ces filles se retrouvent en périphérie de la capitale. Le film montre l'itinéraire de quelques unes d'entre elles. Elles parlent de leur relation avec leur métier et leurs clients, elles révèlent leur désarroi et leurs souffrances.
DEBAT
Avec Claire Carthonnet, prostituée, militante pour les droits des personnes prostituées, Laura Duchène du réseau "Pour un monde sans exploitation sexuelle"; Claudine Blasco, vice-présidente d'Attac Marseille, travaille sur le lien entre prostitution et globalisation à travers le blanchiment d'argent; Barkaoum Ferhati, historienne, anthropologue algérienne, auteure d'une thèse sur la prostitution à Bou Saada (Algérie) chez les Ouled Nail pendant la période coloniale ; Branka Parmentier, psychanalyste, philosophe.
Fragment des "Monologues du vagin"
Samedi 8 mars
10h: Atelier d'écriture animé par l'Association "Terres d'Encre"
Intervenantes de la Méditerranée des Femmes, Femmes immigrées en cours d'alphabétisation, Femmes solidaires et toutes les intéressées se rencontreront dans la langue écrite de l'intime.
RADIO
12h30 - 13h30: Informations en direct avec Radio Zinzine
PROJECTIONS
14 h: Secret de Filles de Magdi Ahmadali (Egypte, 2001, 35mm, 91')
Après une relation avec un garçon de son age, Yasmine, une jeune fille de seize ans, se retrouve enceinte. Le père et la mère vivent l'événement comme un deuil et ils cherchent une solution pour sauver l'honneur de la famille.
La robe de mariée de Zeina Fathallah (fr/liban 2000, 16 mm, 15')
Un jeune émigré libanais rentre au pays pour se marier. Il demande la main d'une jeune fille. Mais celle-ci a un secret, elle a perdu sa virginité et se résout à en parler à se mère. Que vont-elles faire?
En présence de la réalisatrice.
Fragment des "Monologues du Vagin"
16h30: Le jardin parfumé de Yamina Benguigui (fr/2000, béta, 52')
Yamina Benguigui nous entraîne, lors d'un voyage initiatique, dans une relecture au féminin de la sexualité et de la sensualité dans le monde arabe contemporain. Allant à la rencontre d'hommes et de femmes de différents pays, origines et générations, le film soulèvera quelque coins du voile de pudeur qui couvre la sexualité dans un monde où les tabous et les interdits surgissent de toutes parts. Il entrouvre les portes du "Jardin parfumé où s'ébattent les plaisirs", et souligne la place paradoxale qu'occupe la sexualité dans le monde arabe.
DEBAT
Sexualité – rive sud, désir, plaisir, totems et tabous.
Avec Zeina Fathallah, réalisatrice libanaise, sociologue (recherche actuelle sur l'IVG au Liban) ; Liliane Delwasse, journaliste et préfacière de "Lettres persanes sur la virginité" - témoignages de femmes iraniennes, (HB-Editions, 2001) ; Alice Athanour, ethno psychologue, Marseille; Dalia Ouanes, conseillère conjugale, Marseille ; Nagwa Farag, conseillère en communication pour le Conseil de la Femme et de l'Enfant en Egypte.
20h: Repas méditerranéen
CONCERT
21h30: Hasna EL BECHARIA, femme libre et rebelle, fille d'un maître Gnawi du sud algérien, chanteuse, compositrice et musicienne (oud, hajouj, derbouka, guitare électrique, ce qui lui a valu le surnom de "rockeuse du désert", banjo, gumbri: basse interdite aux femmes). Accompagné par: Brahim Belbali (chœur, derbouka, karkabous) et Hicham Moumine (chœurs, bendir, karkabous).
Une musique incroyable qui emporte tout sur son passage. (Magali Bergès). Etonnant et réjouissant (Télérama).
Dimanche 9 mars
PIQUE-NIQUE
13 h: Départ devant le Centre Culturel Gassendi. (Apporter des plats à partager)
Intervenantes, femmes solidaires et toutes celles/tous ceux qui voudront se joindre à elles, pour une journée informelle de discussions, rencontres, complots et projets ou tout simplement pour le plaisir d'être ensemble.
Mardi 11 mars
CINE-RENCONTRES
21 h: La vie de Mimi de Claire Simon (2002, 35 mm, 113')
Mimi n'est pas une vedette, c'est quelqu'un. Elle raconte sa vie au beau milieu du monde où elle s'est constituée comme héroïne de sa propre légende. Toute autobiographie est le récit d'une autre vie: le passé est avant tout la propriété de nos hantises, et nos histoires la succession d'hallucinations auxquelles on tente de ressembler et Mimi n'échappe pas à la règle.
|
En présence de Mimi.
En permanence pendant les trois journées des 6, 7 et 8 mars
· Deux expositions de photo d'Emmanuelle Barbaras "Sida, Gestes et Regards" et "Nus masculins"
· Présentation de livres par la librairie "La ruelle" de Digne les Bains et signature d'ouvrages
· Rencontre avec nos invitées
· L'Atelier Presse
· Le bus de l'Association départementale du Mouvement pour le Planning Familial
La Méditerranée des Femmes a été rendue possible grâce à l'appui de: La Ville de Digne les Bains, le Conseil Général, le Conseil Régional PACA, Le Fonds d'Aide et de Soutien à l'Insertion et à la Lutte contre les Discriminations, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Délégation régionale chargée des Droits des Femmes, la Mission départementale chargée des Droits des Femmes.
Mille baisers à Fatima, Léo, Solange, Nadine et à Radio Zinzine pour leur collaboration ainsi qu'à toutes les femmes qui nous ont été solidaires.
Renseignements :
Centre Culturel Pierre Gassendi 04 92 30 87 10
Rencontres cinématographiqus 04 92 32 29 33
Femmes Solidaires 06 70 72 83 43
Tarifs :
Abonnement Film+ Théâtre (hors Ciné-Rencontres) : 20 Euros
Séance film : 4 Euros, Tarif réduit : 3 Euros
Concert : 15 Euros, Tarif réduit : 10 Euros
Théâtre : 6 Euros, Tarif réduit : 4 Euros
Séance Ciné-Rencontre : 4,5 Euros, Tarif réduit : 4 Euros
Téléchargez ici la plaquette au format pdf